Pizza maison à l’italienne : un succès assuré contre le confinement

Pizza maison à l’italienne : un succès assuré contre le confinement

Est-ce que vous n’en pouvez plus d’être en zone rouge ? Alors, nous vous proposons de passer en zone verte, blanche et rouge… comme le drapeau italien ! Voilà, notre pizza maison à l’italienne, un succès assuré pour lutter contre le confinement ! Profitez de notre recette facile et créez votre chef-d’œuvre en cuisine. Vous allez vous gâter et en même temps, impressionner vos convives.

Couvre-feu, déconfinement dont nous ne pourrons voir le début qu’en juin et un grand désir de diner dans un restaurant. Mais comment faire si nous avons envie de goûter une pizza sans plus attendre ? Nous vous proposons une solution gourmande et saine : la pizza maison à l’italienne ! Bienvenus dans la cuisine de In Punta di Mag ! Voici, une recette facile à faire et comme toujours, avec des ingrédients sains. Nous allons donc rédiger notre liste des courses, afin de découvrir tout ce qu’il nous faut pour préparer ce plat.

Ingrédients de la pizza maison à l’italienne pour 4 personnes

Allez, c’est parti ! C’est l’heure d’acheter tous les ingrédients qu’il nous faut pour réaliser une gourmandise made in Italy : la pizza maison à l’italienne. Voyons ensemble donc de quoi remplir notre caddie afin d’impressionner nos amis pendant une soirée sympa.

Ingrédients pour la pâte :

  • 125 grammes de farine du Manitoba x 4 personnes = 500 grammes en tout ;
  • 5 grammes de levain en poudre (sec) ou 7 grammes de levain frais ;
  • 3 ou 4 verres d’eau à température ambiante ;
  • 1 ou 2 cuillères à soupe d’huile extra vierge d’olive ;
  • 1 cuillère à café de sucre semoule ;
  • 1 demi-cuillère à soupe de sel fin.

Ingrédients pour la garniture :

  • 100 grammes de champignons ;
  • 1 mozzarella ou 1 fromage scamorza blanc ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile extra vierge d’olive sur chaque pizza ;
  • 1 pincée de persil ou d’origan ;
  • 2 boîtes d’olives noires ;
  • 200 grammes de jambon cuit ou de poitrine de dinde ;
  • 1 pincée de basilic ;
  • Du sel fin q.s.

Phase 1 : préparer le pétrissage au long levage… sans même pas le toucher

Nous aimons bien appeler notre pizza à l’italienne, pizza part time aussi. Pourquoi ? Parce que la durée de son levage rassemble à un emploi à temps partiel ! Nous allons vous expliquer : après avoir réalisé la pâte, il faut la laisser lever pendant 6/7 heures. En somme, si vous travaillez à temps partiel, vous pouvez tranquillement préparer le pétrissage le matin avant de sortir et manger vos pizzas au déjeuner. Ou le soir bien-sûr, comme vous préférez. Mais maintenant, plongeons-nous dans les phases de préparation.

Un bol avec de la farine blanche à gauche et un autre bol avec de l'eau et de la levure à droite.
Première phase de préparation : mesurer la farine – Ph. S.J. De Rosa

Allez, c’est parti ! On commence à préparer notre plat

Tout d’abord, mesurez la farine qu’il vous faut : nous l’avons dit, la quantité de farine employée est importante et donc, sachez qu’une portion de pizza pèse plus au moins, 125 grammes. C’est pourquoi nous allons multiplier pour quatre, en ayant comme résultat 500 grammes de farine au total. La typologie de farine est ainsi très importante : en effet, la farine du Manitoba est parfaite pour préparer des pizzas. Pourquoi ? Avant tout, il faut retracer les origines de ce blé : le Manitoba, notamment une région du Canada, présente un climat rude. Pour cette raison, le blé qui naît au Manitoba a développé une résistance au froid à travers l’augmentation de gluten à son intérieur.

pizza maison à l'italienne - la pâte
Préparer la pâte de notre pizza – Ph S.J. De Rosa

Ce pourcentage de gluten permet à la farine d’être très élastique. Vous verrez la différence de votre pâte de pizza maison à l’italienne ! Une fois que vous avez tous les ingrédients, procédez à réhydrater votre levain sec (ou frais) dans un bol avec de l’eau et mélangez. Ensuite, commencez à ajouter la farine petit à petit. N’ajoutez pas tout de suite le sel, car il va bloquer le levage. En revanche, ajoutez du sucre qui stimule le levage et continuez à mélanger à l’aide d’une fourchette. C’est magnifique comme vous n’aurez même pas le besoin de vous salir les mains, parce que la fourchette travaille très bien et rendra votre pâte humide et moelleuse ! Maintenant, en ajoutant le sel et un fil d’huile extra vierge d’olive, couvrez le bol et laissez gonfler pendant 6/7 heures.

Phase 2 : après 6/7 heures, reprendre la pâte de pizza maison à l’italienne

Notre pizza maison à l’italienne sera bien levée ? Nous vous assurons que oui ! Prenez le bol que vous aviez oublié durant un premier levage de 6/7 heures et mélangez à nouveau. Cette fois-ci, vous allez le faire avec vos mains et en ajoutant un peu de farine, afin de ne faire pas coller la pâte à la planche à découper. Après avoir manipulé un peu le pétrissage, réalisez quatre portions et laissez-les une deuxième fois à lever sous un torchon pendant 2 heures. Une fois que la pâte sera doublée en volume, vous aurez 4 boules levées et douces au toucher. C’est l’heure d’étaler la pâte de votre pizza en créant un disque à l’aide seulement de vos mains ! N’utilisez pas de rouleau à pâtisserie, car cet ustensile ira gâcher le résultat du levage.

Phase 3 : étaler la pâte et cuire dans une poêle

Là, c’est le moment le plus difficile où vous allez démontrer d’être des véritables maîtres pizzaïolos ! Une question de vie ou de mort, savoir étaler la pâte de la pizza maison à l’italienne ! Mais non, nous plaisantons, cette phase est facile et amusante tellement que nous vous conseillons de faire participer vos enfants aussi. Tout d’abord, prenez une feuille de papier sulfurisé et saupoudrer avec un peu de farine. Ensuite, passez à la première boule levée et commencez à l’étaler avec le bout de vos doigts, en partant du centre. Comme ça vous allez créer petit à petit un disque au rebord surélevé.

pizza maison à l'italienne - cuisson dans une poêle
Etaler notre pizza et commencer la cuisson dans une poêle – Ph S.J. De Rosa

Continuer la cuisson à l’aide de la poêle…

Une fois que votre disque ressemble à l’image ci-dessus, placez-le dans une poêle incandescente : la forte chaleur de la plaque chauffante permettra à votre pizza maison à l’italienne de gonfler et de cuire. Après cette première phase, à l’aide d’une louche, contrôlez l’état de cuisson de la base de la pizza. Si votre base est prête, vous allez la tourner afin de cuire aussi le rebord. Le tout, sans ajouter de l’huile d’olive extra vierge, car la chaleur de la poêle anti-adhérente ne fait pas coller la pâte. Mais maintenant, allons préparer les ingrédients pour garnir notre pizza.

pizza dans la poêle
Cuire et après tourner la pizza pendant la cuisson dans la poêle – Ph S.J. De Rosa

Phase 4 : garnir notre pizza maison à l’italienne et terminer la cuisson dans le four

Parfum de champignons et de persil ; gourmandise de fromage scamorza blanc et une touche de saveur grâce aux olives noires. C’est merveilleux de garnir notre pizza maison à l’italienne ! Pour commencer, préchauffer le four à température maximale de 250 degrés. Puis, prenez d’abord un peu de fromage scamorza blanc et posez-le sur la base de la pizza. Vous pouvez ajouter du jambon cuit ou de la poitrine de dinde, les champignons, d’autre fromage scamorza en dés, des olives noires et compléter le tout avec une pincée d’origan et de persil. Un brin d’huile d’olive extra vierge d’olive et mettez à cuire dans le four. La cuisson sera très rapide, car vous avez déjà cuite la base de la pizza dans la poêle. Dès que vous voyez le fromage se fondre, vous pourrez récupérer votre pizza maison à l’italienne et la porter à table !

pizza maison à l'italienne - pizza terminée
Nous avons terminé la préparation de notre pizza – Ph S.J. De Rosa

Alors, qu’en pensez-vous ? Avez-vous finalement envie de tester cette gourmandise made in Italy ? De plus, nous vous rappelons que vous pourrez trouver la recette originale des chefs italiens 55Winston55, en partenariat avec la cuisinière et influenceuse italienne Benedetta Rossi, ici. Si notre version de la pizza maison à l’italienne vous a plu, n’hésitez pas à nous faire part de vos avis (et photos) dans les commentaires.

Bon appétit de la Cuisine de In Punta di Mag !

La vidéo de notre recette facile : pizza maison à l’italienne – Source : Sarah Jay De Rosa YouTube

    

Please follow and like us: