Parfait au café à l’italienne : recette d’été, gourmande et rapide

Parfait au café à l’italienne : recette d’été, gourmande et rapide

Parfait au café à l’italienne : la cuisine de In Punta di Mag revient pour vous gâter ! Voici, une recette d’été, gourmande et rapide à partager aussi avec nos enfants. C’est une alternative gagnante à la glace et de plus, c’est fait-maison donc vous pourrez choisir seulement les ingrédients que vous connaissez. Allez, c’est parti notre mini-voyage gourmand en Italie !

Imaginez de vouloir prolonger vos vacances, mais vous avez complètement oublié la reine d’été ! Qui est-elle ? Mais la glace, bien-sûr ! Aucun bar ouvert, aucune pâtisserie à disposition : la catastrophe ! Bon, on plaisant là, mais pourquoi ne pas tester une recette faite-maison afin d’impressionner vos convives ? Voici, notre parfait au café à l’italienne, une tradition gourmande et rapide.

Parfait au café à l’italienne : l’origine de ce nom si insolite

Vous le savez, chers lecteurs, je suis italienne et c’est un plaisir pour moi de vous emmener dans la cuisine de In Punta di Mag. Lorsque je cherchais l’équivalent du terme italien « semi-freddo » en français, je suis tombée sur l’explication de « parfait ». C’est pour cela que la recette d’aujourd’hui est parfait au café à l’italienne. Mais pourquoi le parfait s’appelle-t-il comme ça ?

Il semble que le parfait au café à l’italienne ait une longue histoire. Tout d’abord, le mot parfait vient du latin (XIIe siècle) perfectus qui indiquait précisément quelque chose à la condition optimale. Ensuite, on verra l’usage pronominal culinaire en 1871. Cependant, c’est déjà en XVIe siècle que le café fera son entrée sur scène en Europe.

En effet, les deux pays qui en furent totalement vaincus, étaient l’Italie et la France. Les maîtres glaciers italiens portèrent leurs gourmandises d’abord à Paris et ensuite, dans tout l’Hexagone. Le parfait avait d’ailleurs une consistance idéale : pas trop glacée comme la glace, par trop molle comme la crème pâtissière. D’ici, le succès reconnu du parfait au café à l’italienne.

Les ingrédients dont nous avons besoin pour notre recette d’été  

Mais quelle est la formule magique pour obtenir cette merveille culinaire ? Voici, les ingrédients de notre parfait au café à l’italienne :

  • 500 ml de crème fraiche ou fouettée (vous pouvez trouver la deuxième dans les supermarchés qui vendent des produits italiens) ;
  • 60 gr de sucre cristallisé ;
  • 175 gr de lait condensé ;
  • 50 gr ou une petite tasse de café pas sucré ;
  • Q.s. de gouttes au chocolat.
parfait au café - ingrédients
Les ingrédients de notre recette – Ph. S.J. De Rosa

Vous l’avez vu, il faut vraiment peu d’ingrédients pour cette recette qui n’a même pas besoin de cuisson. Voilà un dessert hyper facile à faire et trop bon ! Cependant, nous allons voir ensemble les phases de préparation de ce dessert.

Phase 1 : fouetter la crème fraiche pour le parfait au café à’italienne

La crème fraiche est l’ingrédient à la base de notre plat. En outre, elle est une véritable institution en France mais vous pouvez également trouver la crème fouettée dans les magasins italiens. De toute façon, le secret pour bien fouetter la crème c’est la température. Nous vous conseillons, mais vous lirez la même chose aussi sur le package du produit, de le mettre d’abord dans le frigidaire.

parfait au café - phases un et deux
La première phase de préparation : fouetter la crème fraiche – Ph. S.J. De Rosa.

En effet, plus votre crème est froide, plus vous allez bien et facilement la fouetter. Nous l’avons dit, cet ingrédient est le premier bric de la construction de notre parfait au café à l’italienne. Après avoir fouetter la crème fraiche, dans un autre bol, mélangez le lait condensé avec le café. Voici, un travail facile et amusant pour nos enfants ! Nous vous rappelons qu’il est suffisant une petite tasse de café pas sucré bien-entendu. Mélangez le tout très doucement afin de ne pas perdre la consistance de la crème.

Phase 2 : recouvrir le moule à gâteau et mettre dans le congélateur

Nous sommes déjà arrivés à la dernière phase de préparation de notre plat. Pourtant, voici une étape cruciale pour la réussite de ce dessert, ou bien, nous devons recouvrir le moule gâteau à l’aide du film. En fait, c’est un moment qui peut vous décourager un peu. Cependant, allons-y et n’ayez pas peur ! Prenez quelques feuilles de film et recouvrez attentivement tout l’intérieur du moule.

parfait au café - verser
Verser tout le mélange à l’intérieur du moule à gateau – Ph. S.J. De Rosa

Après cette opération, vous pourrez verser tout le mélange dedans et laisser dans le congélateur pendant 4 heures minimum. Pas de hâte ! Je sais que cette recette est très gourmande et qui donne envie de la dévorer tout de suite, mais afin d’avoir la texture optimale, il faut attendre. Suite à son voyage au pôle nord, nous pourrons enfin retirer du congélateur notre parfait au café à l’italienne ! Quelques gouttes au chocolat au-dessus et votre parfait… c’est parfait !

Nous espérons que cette recette vous a plu et n’hésitez pas à nous montrer si vous souhaitez, les photos de vos parfaits. Bon appétit et merci pour le j’aime ! À bientôt dans la cuisine de In Punta di Mag !

La vidéo de notre recette – Source : Sarah Jay De Rosa YouTube

Photo de couverture : Parfait au café à l’italienne – Ph. S.J. De Rosa.    

Please follow and like us: