Ayrton Senna : pourquoi il ne sera jamais oublié ?

Ayrton Senna : pourquoi il ne sera jamais oublié ?

Ayrton Senna est l’immortel Dieu Mercure de la Formule 1 qui a été aimé par tout le monde, même par ceux qui (comme la soussignée) ne suivent pas ce sport. Mais pourquoi ? Quelle est la raison pour laquelle ce gamin brésilien des années 80 nous fait rêver encore aujourd’hui ? Pourquoi il ne sera jamais oublié ? Jeune pour toujours, à la beauté éternelle qui s’exprime en deux mots : simplicité et vérité.

Ayrton Senna naît le 21 mars 1960. Ici nous parlerons de la beauté d’une vie, de l’unicité d’un mythe qui a été tout d’abord un homme avec une conscience, des pensées très claires sur l’existence, sur les rapports humains ainsi que sur la valeur du sport. Ayrton EST tout ça, encore aujourd’hui et jusqu’à jamais.

Il est indéniable qu’on parle d’un grand champion, mais dans quel domaine au juste. Nous essayerons de faire le point sur les motivations pour lesquelles ce pilote brésilien restera dans la mémoire collective des générations.

Ayrton Senna : l’enfant de l’école qui est resté sans goûter

C’est peut-être étrange, mais les souvenirs des parents de leurs enfants sont très souvent liés aux premières années de la vie. Quand tout était encore à faire…

Neyde Senna, la maman d’Ayrton, avait partagé cette anecdote avec le public, en essayant aussi d’expliquer qui était son fils. Quand Ayrton Senna a commencé l’école, sa mère lui préparait un goûter : son sandwich préféré ou du pain qu’il aimait bien.

Cependant, la maitresse de l’enfant avait dit à Neyde que oui, son fils était un bon élève, mais qu’il manquait parfois d’attention. L’enseignante avait ajouté qu’Ayrton était fatigué pendant la journée, peut-être à cause de n’avoir rien à manger. La maman est surprise par ces mots et alors, un jour que son petit rentrait de l’école, lui posa la question : « mais tu en fais quoi des goûters que je te prépare ? ».

Le jeune Ayrton Senna dit à sa mère : « Maman, pour aller à l’école je passe dans une rue où il y a beaucoup d’enfants comme moi, mais qui n’ont vraiment jamais à manger, et je leur donne mes goûters. » La voilà, dévoilé le mystère des goûters. Même si cela peut sembler une toute petite chose, ce sera la base de l’attitude généreuse de ce grand champion qui fera de la solidarité une valeur ainsi qu’un projet concret d’aide aux enfants des favelas brésiliennes.

L’Instituto Ayrton Senna : du côté des plus faibles

Deux mois avant l’épilogue d’Imola (1er mai 1994), Ayrton Senna avait communiqué à sa sœur et à ses collaborateurs l’intention de créer un projet d’aide aux enfants et jeunes brésiliens en difficulté. Le pilote avait toujours été sensible aux problèmes de son pays et voulait faire des choses concrètes.

Senna pinterest 594193744568172441 - Ayrton Senna
Ayrton – Source : Pinterest

L’Instituto Ayrton Senna est une organisation non gouvernementale fondée à Sao Paulo du Brésil le 20 novembre 1994, qui est engagée à soutenir des personnes en situation de grande pauvreté. L’association est un lieu d’échanges entre les universités et les entreprises qui peuvent concrètement aider ces jeunes à construire leur avenir.

Désormais, même l’institut a connu la révolution numérique : sur le site officiel en ligne, de nombreuses offres de formation ont pour objectif de faire de l’apprentissage un droit pour tous. En fait, c’était le rêve d’Ayrton. Son engagement et sa foi dans la solidarité ont survécu jusqu’à ce jour.

La beauté, le sens de la mesure, l’élégance de la pensée

Trop souvent on entend parler de certaines valeurs de façon superficielle voire négative. Mais la politesse, l’élégance de la pensée et de son exposition, même la beauté (dans le sens le plus profond du terme), sont toutes des valeurs qui ont une puissance remarquable.

Ayrton Senna est l’un des exemples les plus complexes de la beauté de notre époque : doué d’un grand sens de la mesure et d’une véritable loyauté dans le sport, il est encore aujourd’hui apprécié par ses collègues, par les passionnés de Formule 1 et même par ceux qui ne suivent pas l’automobilisme.

Senna, l’homme et le champion – Source : Stefano Zanti YouTube

Je vous invite à regarder la vidéo d’une interview accordée par Senna à la presse italienne. J’espère que vous pouvez comprendre le sens même si la vidéo est en italien. Mais c’est là que se trouve l’essence d’Ayrton, sa conception du sport et de l’équilibre dans la vie comme dans les relations humaines. Tous, quant à tout ce qui concerne ce grand champion, avec simplicité et vérité.

Ayrton et la peur…

Senna a été le plus grand champion de sport automobile de tous les temps. Cela est indéniable. Pourtant, l’accident qui avait causé le décès du pilote autrichien Roland Ratzenberger le 30 avril 1994, avait complètement choqué Ayrton. Le Brésilien avait manifesté sa réticence à concourir, mais comme toujours arrive pour les grandes compétitions, « the show must go on ».

Pas besoin de rappeler ce qu’il lui est arrivé ce maudit 1er mai. En effet, le Grand Prix de San Marino a malheureusement connu la disparition de deux anges de la monoplace. Et cela à une journée seulement…

Ayrton avait concouru avec peur, ou peut-être le volant de sa Williams l’avait trahi… La peur paralyse, elle est jalouse de notre splendeur. Dans l’art, les ombres ont la même importance de la lumière, sinon on ne pourrait pas concevoir les formes, la puissance des couleurs, la perspective. L’art, comme la vie, est inoubliable aussi pour ces raisons.

Les anciens Égyptiens pensaient que la plus grande malédiction pour un homme ou un souverain, était tomber dans l’oubli. Pour Ayrton Senna ou Senninha, la bande dessinée inspirée par le pilote, n’a pas été comme ça, il ne sera jamais oublié. Voici la grâce et le bon exemple d’un grand champion qui fait de lui une étoile fixe et immortelle.

« Tu penses que t’a une limite, alors tu essayes de toucher cette limite. Quelque chose se passe. Et instantanément tu peux courir un peu plus vite, grâce à la puissance de ton esprit, ta détermination, ton instinct et grâce à l’expérience. Tu peux voler très haut. »

Ayrton Senna

Photo couverture : Ayrton – Source : Wikimedia Commons – Instituto Ayrton Senna

Please follow and like us: