Bob Dylan : Mr Tambourine man fête ses 80 ans

Bob Dylan : Mr Tambourine man fête ses 80 ans

Le ménestrel de Duluth, Bob Dylan, fête cette année ses 80 ans ! Le symbole de la musique folk-rock américaine et mondiale, est célébré par tout le monde. Inévitable, d’ailleurs, ne pas remarquer la puissance du texte de ses chansons qu’ont laissé une trace émotionnelle dans la vie de nombreuses générations. Nous aussi, nous nous joignons à l’hommage international à un artiste légendaire ainsi que contesté.

Quand on pense à Bob Dylan, notre esprit ne s’adresse pas seulement à la musique, mais à la littérature et à la poésie aussi. Il s’agit, en somme, d’un unicum puissant que personne peux ignorer. Et même si le personnage du ménestrel de Duluth a été souvent critiqué et contesté, ce qu’il est indéniable est l’importance culturelle de sa production. Et de sa vie, nous ajouterons.

En effet, la liaison avec la Beat Generation américaine et plus proprement, l’amitié avec Allen Ginsgberg, par exemple, met en lumière le style de la poésie de Dylan. Une écriture sincère et une grande capacité de traiter des thématiques épineuses à travers la légèreté du style folk, caractérisent sa « littérature ».   

Bob Dylan : une vie on the road parmi les plus grands de la Beat Generation

Dans les années 1950, la Beat Generation rejetait le matérialisme et célébrait la créativité spontanée. Bob Dylan naît à Duluth (Minnesota, ndlr) le 24 mai 1941 et c’est comme ça qu’il connaît déjà enfant, le monde en plein bouillonnement créatif de ces années. Dylan veut faire partie de cette agitation et sans même pas un sou en poche, en 1959 commence un voyage à travers les États-Unis sur les pas d’un autre ménestrel ambulant, Woody Guthrie. De plus, le jeune Bob aura l’occasion de connaître son idole en 1960, quand Guthrie était malade et hospitalisé au New Jersey.

De cette rencontre naît une profonde amitié qui sera le moteur propulseur de la carrière de Bob Dylan. Mais d’autres noms encore marqueront la route de cet artiste : on parle d’Allen Ginsberg, Jack Kerouac, Lawrence Ferlinghetti (récemment disparu à l’âge de 102 ans, ndlr). En somme, nous parlons du meilleur de la Beat Generation, d’une nouvelle vague de poésie à laquelle Dylan sent d’appartenir. Ensemble, près du tombeau de Jack Kerouac, Bob et Allen rendront hommage au poète à l’aide d’une improvisation de notes de musique et de vers de poésie.

Aux enchères pour 600000 dollars le manuscrit de la chanson Lay, lady, lay

La nouvelle à fait le tour du monde : le texte original de la chanson Lay, lady, lay, écrit à la main par Bob Dylan en personne, sera vendu aux enchères pour 600000 dollars ! Les paroles chargées de sentiments de Lay, Lady, Lay, écrites sur un morceau de papier, représentent le magot de Julien’s Auctions (Beverly Hills, ndlr). En effet, en juin la maison de ventes aux enchères rendra disponibles l’achat du manuscrit de Dylan, de cinq guitares d’Eddie Van Halen et d’un autoportrait de Kurt Cobain. Mais pour revenir au sujet qui nous occupe, nous voulons partager avec vous la magie de ce texte.

♫ …Lay lady lay

Lay across my big brass bed

Whatever colors you have

In your mind

I’ll show them to you

and you’ll see them shine…♪♫

Lay, lady, lay – Bob Dylan – Source © Bob Dylan YouTube Officiel

Et vous chers lecteurs ? Est-ce que vous aimez bien le genre folk-rock américaine dont Bob Dylan a été le créateur ? Quelle est votre chanson préférée du ménestrel de Duluth ? N’hésitez pas à nous raconter vos émotions liées à la musique de Dylan, dans les commentaires.

Photo de couverture : une image artistique de Bob Dylan réalisée par Richard Mcall – Source : Pixabay.

Please follow and like us: