Expo Ana Mendieta au MO.CO. : le vagin de la terre

Expo Ana Mendieta au MO.CO. : le vagin de la terre

Expo Ana Mendieta : le 2 juin dernier le MO.CO. Panacée de Montpellier a présenté le vernissage consacré à cette superbe exposition. Les œuvres passionnantes de l’artiste naturalisée américaine, mais née à Cuba, seront à la Panacée jusqu’au 10.09.2023.

Ana Mendieta s’inscrit dans le mouvement artistique et social du féminisme des années 70. Pourtant, parler uniquement de féminisme, de lutte représentative contre le machisme d’une société naissante à l’empreinte d’un nouveau capitalisme, n’est pas suffisant. Ana Mendieta est corps, peau, sang, sable. Elle a été et sera jusqu’à jamais le cinquième élément de la terre que la même artiste a élu comme sa véritable mère. Ana est « anima ».

Expo Ana Mendieta : le MO.CO. a présenté le vernissage à la Panacée de Montpellier

Le 2 juin dernier le MO.CO. Panacée de Montpellier a organisé le vernissage de l’expo Ana Mendieta. À la soirée le directeur du musée, Numa Hambursin, a pris la parole en remerciant Raquel Cécilia Mendieta, la nièce de l’artiste, et toutes les institutions qui ont contribué à la réussite de l’expo.

En effet, l’exposition a été conçue par le MO.CO. et organisée grâce à la collaboration avec le MUSAC, Museo de Arte Contemporanéo de Castilla y Léon (Espagne) et le Musée des beaux-arts La Chaux-de-Fonds (Suisse).

ana mendieta - soiree vernissage
Raquel Cécilia Mendieta au vernissage de l’expo Ana Mendieta – Ph. SJDR

Ensuite, c’est Raquel Cécilia Mendieta qui a fait son intervention lors du vernissage en remerciant la ville de Montpellier pour l’accueil, mais surtout en invitant le public à profiter de l’expo car :

« Nous avons assez dit. Ce sont les œuvres qui vont parler maintenant. »

Ana Mendieta : enfantée par la terre

Dans l’expo Ana Medieta on comprend comme entre l’artiste et la terre il n’y ait aucun degré de séparation : complètement nue, la peintre fait fondre son corps dans la nature. Sa peau enlace l’herbe et elle devient une seule chose avec l’environnement sauvage. Au fait, l’artiste enfantée par la terre revient à la terre.

expo ana mendieta - quotes
Quelques mots sur l’art d’Ana Mendieta dans les affiches au MO.CO. de Montpellier – Ph. SJDR

Marcher dans les couloirs et les salles du MO.CO. et observer les œuvres de Mendieta est une expérience époustouflante : malgré la présence des autres visiteurs, c’est comme s’il y avait un grand silence autour de nous-mêmes. L’esprit de cette nymphe de l’art est dans tous les tableaux, toutes les choses qu’elle a touchées. Ana est là-bas, elle n’est jamais partie. On dirait qu’elle plus vivante que jamais et qu’elle nous guide sournoise, à travers ses prises de vues à la fois amusantes et provocantes, dans ses pensées hors des sentiers battus.

L’urgence de l’empreinte, la vie dans la puissance de la touche

L’expo Ana Mendieta montre à travers des divers moyens d’expression artistique (tableaux, sculptures, photos, vidéos avec des séquences Super 8) les points centraux de la créativité de la peintre : l’empreinte et la touche.

L’artiste doit toucher les verres transparents auxquels elle impose (et imprime) la beauté de ses seins, de son nez et d’une drôle de grimace. La femme/artiste est libre de montrer son corps, de devenir un prolongement d’un champ de fleurs.

Raquel Cécilia Mendieta sur Ana Mendieta à la Galerie Lelong – Source : Artnet YouTube

Il est indéniable que certaines images ont une violence communicative remarquable : elle veut nous frapper, elle veut attirer notre attention mais avec la grâce de la nue vérité. Et la vérité comme toutes les choses nues, elle fait impression.

L’artiste laisse la marque de son corps et se fond au cœur battant de la planète qui l’accueillit sans jugement. C’est comme ça que le spectateur aussi peut rentrer dans cette communion silencieuse avec la terre, avec la sexualité sans juger et sans être jugé.

Expo Ana Mendieta : programme et ateliers jusqu’au 10 septembre 2023

Tout au long de l’été 2023, le MO.CO. Panacée propose des activités et des ateliers à la découverte de l’expo Ana Mendieta. Vous trouverez le programme complet au musée, 14 rue de l’Ecole de Pharmacie, ou sur son site en ligne.

Nous vous signalons les jours de la semaine pendant lesquels vous pourrez conduire aussi vos enfants dans l’univers de cette artiste inoubliable :

  • Du dimanche au mercredi à partir de 15h : la visite commentée (Gratuit, sans inscription) ;
  • Les vendredis de 12h30 à 13h : la visite focus (gratuit, sans inscription) ;
  • Les dimanches : la visite famille. Pour les enfants : 3-6 ans et 7-12 ans. (gratuit sur inscription à reservation@moco.art.  
expo ana mendieta - pensée
Les mots d’Ana Mendieta au MO.CO. de Montpellier – Ph. SJDR

Photo de couverture : Les yeux d’Ana Mendieta (portrait – SJDR)

Please follow and like us: