Sexologie : le photo-roman de Maurice Barthélemy

Sexologie : le photo-roman de Maurice Barthélemy

Sexologie est le photo-roman de Maurice Barthélemy, qui comme le suggère la couverture est “un roman-photo mais en mieux”. L’auteur a présenté sa dernière publication au Polygone Fnac de Montpellier le 14 juin dernier.

Que se passe-t-il lorsqu’il y a un acteur et réalisateur qui veut faire de la bande dessinée mais pas comme la BD classique ? Il se trouve que l’auteur en question, Maurice Barthélemy (Les Robins des Bois, Astérix et Obélix – Mission Cléopâtre, et autres…) donne vie à un nouveau genre : le photo-roman. L’objet ? L’un des plus tabous de tous : les problèmes d’érection d’un homme.

Après tout, il ne s’agit pas ici de n’importe quel homme : le quinquagénaire qui traverse cette phase de sa vie est un… sexothérapeute !

Sexologie : Maurice Barthélemy et sa nouvelle BD à la Fnac de Montpellier

La Fnac de Montpellier Polygone a accueilli le 14 juin dernier l’acteur et réalisateur Maurice Barthélemy. L’auteur de Fort comme un hypersensible a présenté sa toute récente publication, Sexologie (Michel Lafon Editions, 2023). Avec sa dose d’humour bien connue, l’acteur/scénariste nous emmène dans l’univers d’un “mec de 53 ans”, un sexologue professionnel qui s’est complètement désintéressé du sexe.

Sexologie - Fnac interview
La Fnac et son interview avec Maurice Barthélemy – Ph. SJDR

Comment rétablir l’équilibre du mâle alpha et se faire plaisir à nouveau en couple ? Tout d’abord, explique l’auteur, le sujet ne doit pas être traité comme une honte : il y a des moments dans la vie d’un homme de grand stress et de manque de confiance en soi. C’est tout à fait normal, rien d’inquiétant et avec un peu de chance et de thérapie dans les cas les plus difficiles, chaque homme peut s’en sortir.

Tous sauf peut-être l’auteur lui-même qui, lors de la conférence, a montré l’urgence de clarifier les choses:

« A chaque fois que je présent Sexologie je dois rassurer le public que non, ce n’est pas autobiographique, de mon côté tout marche bien et sans soucis ».

— Maurice Barthélemy

Pourtant, Monsieur, pas la peine de préciser. D’ailleurs vous l’avez bien dit : pour s’en sortir il faut comprendre que ces sujets ne sont pas des tabous…

La légèreté d’un photo-roman et la réussite d’un travail collectif

Sexologie est un travail collectif : Maurice Barthélemy l’a expliqué à la Fnac de Montpellier Polygone, insistant sur la joie d’avoir pu collaborer avec des amis à la rédaction du livre. Cependant, plus qu’un livre nous avons affaire à un produit du cinéma et compte tenu de la carrière du scénariste, cela ne nous étonne pas.

Maurice Barthélemy et sa BD Sexologie à la Fnac de Montpellier – Source : Sarah Jay De Rosa YouTube

La BD montre en effet des traits particuliers : des arrière-plans très simples, en noir et blanc, avec de vraies photos des personnages. C’est ainsi que les images du protagoniste et des autres personnages qui tournent tout au long de l’histoire sont collées sur un arrière-plan esquissé de style bande dessinée. Tout cela donne l’impression d’assister au montage proprement dit d’un film.

Barthélemy : lors de la présentation de Sexologie on parle aussi d’hypersensibilité

Maurice Barthélemy, on l’a dit, est aussi l’auteur de Fort comme un hypersensible, un récit très personnel sur sa vie, sa famille et la découverte de l’hypersensibilité à l’âge adulte. Ce témoignage a capté l’intérêt des lecteurs mais aussi celui du public présent dans la salle : en effet, la plupart des questions posées au scénariste de Sexologie concernaient plutôt ce thème.

Nous à In Punta di Rêve avons également interviewé Barthélemy et lui avons demandé :

« Bonjour monsieur, vous évoquiez les personnes hypersensibles qui sont souvent la proie de manipulateurs émotionnels. Pensez-vous qu’un hypersensible puisse aussi devenir manipulateur à son tour ? »

Suivez la réponse directe de l’auteur dans la vidéo.

Maurice Barthélemy – Interview Sexologie – Source : Sarah Jay De Rosa YouTube

Nous vous laissons donc avec une proposition de lecture pour cet été : Sexologie de Maurice Barthélemy, dans toutes les librairies à partir du 25 mai 2023.

Et comme l’a dit le scénariste lui-même :

« Les librairies sont des endroits merveilleux parce que nous aussi, les artistes, avons beaucoup plus de temps pour exister. En librairie, un livre a le temps d’être découvert petit à petit, même s’il n’a pas assez de succès au départ. Au cinéma, tout va plus vite, peut-être trop. »

— Maurice Barthélemy
Please follow and like us: