Monte-Cristo par Jordan Mechner et Mario Alberti : le Prisonnier qui déploie ses ailes

Monte-Cristo par Jordan Mechner et Mario Alberti : le Prisonnier qui déploie ses ailes

Monte-Cristo – Le Prisonnier est le premier chapitre d’une trilogie de la bande dessinée réalisée par Jordan Mechner et Mario Alberti, Éditions Glénat BD/Comix Buro. Je vous emmène avec moi dans ce book review d’un ouvrage très intéressant où l’intrigue, la croissance personnelle et l’amour s’entrecroisent. Sous l’œil vigilant d’Alexandre Dumas, bien sûr. Mesdames et Messieurs, Monte-Cristo, Le Prisonnier – premier tome !

Una attaque heureusement ratée, au large. Un jeune homme à l’esprit paisible et amoureux de sa fiancée, naïf et qui est au noir à ce qu’il lui est en train d’arriver. Sam Castillo, le personnage principal de la bande dessinée Monte-Cristo, Le Prisonnier (premier tome) va perdre sa liberté, son travaille et son amour, tout d’un coup. Mais pourquoi ?

Le scénariste, Jordan Mechner et le choix de réadapter Monte-Cristo à nos jours

Il y a quelques mois, Jordan Mechner, créateur de Prince of Persia, d’autres jeux vidéo, de la charmante histoire des Templiers (bande dessinée réalisée en collaboration avec Alex Puvilland et LeUyen Pham) et de nombreux d’autres ouvrages, il se racontait dans notre interview pour mon ancienne rédaction.

Lors d’un voyage en train à travers l’Europe, il avait relu à nouveau le conte original de Monte-Cristo par Alexandre Dumas. Soudain, l’illumination : la remarquable actualité des sujets abordés par Dumas, pouvait être le début d’un ouvrage moderne et situé dans notre époque. Mais quand et où, d’ailleurs ?

Monte-Cristo - Sam et son amour
Sam Castillo et son amour Abigail – Source – Photo Sarah Jay De Rosa

L’histoire originale de l’écrivain français parlait d’intrigues, d’amour perdu, de liberté détruite, du pouvoir de la croissance personnelle et de la vengeance. Alors, l’auteur a pensé de situer son scénario aux États-Unis, au Connecticut et en 2005, donc dans un contexte post-11 septembre, enfin, la réalité qu’il connaissait mieux.

Comment m’a aidée cet album à regarder les choses depuis une autre perspective ?

L’histoire de Sam Castillo est charmante : il est kidnappé par la police parce qu’il est accusé à tort d’être l’acteur d’un attentat. Auparavant, il y avait eu une attaque ratée : au large, un navire américain désarmé et utilisé comme musée pour les touristes, avait été presque attaqué par un bateau rempli d’explosif. La tragédie, grâce à Dieu, n’avait pas eu de suite, mais il fallait trouver d’un coupable. Et comme Sam travaillait pour une entreprise qui avait des chantiers aussi en Iraq, il est suspecté d’être un terroriste.

L’histoire de Sam Castillo est très charmante, je vous ai dit, pourtant, au début de ma lecture j’étais presque déçue : je voyais que l’écriture était trop simple par rapport à un sujet si compliqué. Toutefois, j’ai compris tout de suite, que je n’avais rien compris ! (Comme très souvent ça m’arrive, j’avoue.) À cause de la hâte de découvrir des choses, quoi que ce soit, un livre, une personne, un endroit, on rate complètement les détails et c’est ça malheureusement que j’ai fait.

Sam Castillo est kidnappé
Sam est kidnappé par la police – Source : Photo Sarah Jay De Rosa

L’écriture au début était plus simple, mais parce que la vie de Sam était plus simple ! D’un côté, il avait son travail, il avait eu une promotion aussi, il était en train de faire des projets de vie régulière avec son Abigail (le mariage, la maison où déménager ensemble). En somme, tout se passait bien. D’un autre côté, c’est quand la vie de Sam est complètement bouleversée qu’elle commence à changer.

En effet, il est enfermé dans une prison secrète, la famille ne sait plus rien de lui, mais la rencontre avec Farhad (très claire la référence à l’abbé Faria de Dumas) sera le début d’une magie. C’est la magie de ne jamais abandonner, de creuser ensemble un tunnel souterrain, d’apprendre des langues étrangères, de briser les chaînes de l’ignorance, de la naïveté. Peut-être au prix de perdre son innocence ?

Monte-Cristo : l’intéressant exercice de style du scénariste. Quand l’écriture prend vie et coule à travers l’action

Ce qu’il fait Mechner, est d’adapter parfaitement le niveau de l’écriture à la croissance intellectuelle et personnelle du protagoniste. Vous pensez qu’il cite un extrait du poème Masnavi, un ouvrage du XIIIe siècle, en persan et écrit par le poète soufi Djalâl ad-Dîn Rûmî ! Ça vient bien sûr de la profonde et varie culture du scénariste.

Monte-Cristo - Le tunnel et l'apprentissage
Sam et Farhad creusent le tunnel tout en étudiant les langues étrangères – Source – Photo : Sarah Jay De Rosa

C’est comme ça que l’écriture change et devient plus soutenue. Elle prend vie en accueillant à la fois, en traduisant de même, les changements de la vie de Sam, les choses qu’il apprend grâce à l’influence très inspirante de Farhad. Le pouvoir de la connaissance au prix de perdre son innocence ? Malheureusement, c’est la seule économie du troc possible et la vraie monnaie d’échange est la liberté.

L’illustrateur, le grand artiste italien Mario Alberti : la rumeur des dessins

Pas besoin de citer aussi le CV de Mario Alberti, l’immense artiste italien qui a esquissé TEX, Le Mur, Morgane, je vous cite en fait les éditions françaises aussi parce que en fait Mario a travaillé aux États-Unis, en France et en Italie bien évidemment. Il est vraiment un maître de la BD, d’ailleurs. Et il y a aussi la coloriste, Claudia Palescandolo, donc une autre artiste italienne, très douée et qui a fait un travail, à mon avis, incroyable. En somme, un binôme cela entre le dessinateur et la coloriste qui a donné « un visage » à Monte-Cristo, qu’il lui a donné une forme.

Et c’est juste des formes des corps dessinés par l’illustrateur dont je veux vous parler : des formes athlétiques et bien définies. Ça ne m’étonne pas car Mario Alberti vient de la science-fiction où il faut une certaine façon de dessiner. Pourtant je ne peux pas me passer d’aimer ce particulier : même le corps d’Abigail est athlétique, elle ne vient pas représentée en tant qu’une fée, aux formes élancées. Et ça donne beaucoup plus de réalité à l’ouvrage.

Sam et ses souvenirs
Farhad fait comprendre la réalité à Sam : quelqu’un l’a trahi. Source : Photo Sarah Jay De Rosa

En fait, si vous lisez cet album, c’est comme si vous regardiez un film : il y a l’action, il y a l’intrigue, il y a l’amour. Les photogrammes de l’action et de l’histoire qui se déroule, dansent devant nos yeux. C’est pour cela que je peux regarder entre les pages de Monte-Cristo aussi Déjà-vu avec Denzel Washington, ou Le masque de Zorro avec Antony Hopkins. Bien sûr, c’est mon imagination.

Et comme un film peut être aussi écouté, même cette bande dessinée a la même grâce. Eh oui, vous avez bien entendu : par les dessins de Mario Alberti on peut aussi entendre le bruit ! De plus, il n’utilise pas toujours les onomatopées. Prenons le cas d’une scène au tout début de l’histoire : Sam veut demander à son Abigail « si belle et au cœur pur » d’être son épouse, mais avant de faire ça, il l’emmène face à la maison qu’il a choisie pour sa future famille.

C’est comme ça qu’Abigail est en train de sortir de la voiture, elle a des tongs aux pieds et sur le terrain il y a comme du gravier. Je ne mens pas, chers lecteurs, quand je vous dis que j’ai entendu le bruit, le craquement du pied d’Abigail sur le gravier ! Et c’est juste forme et couleur, il n’y a pas de texte ni d’onomatopées, c’est-à-dire la caractéristique particulière de la bande dessinée. Quoi dire ? Merci, Mario !

Où commander Monte-Cristo ? Comme recevoir une copie dédicacée par Jordan Mechner !

Bien évidemment, il y a les solutions classiques pour commander Monte-Cristo – Le Prisonnier : soit vous vous rendez à la Fnac, soit vous commandez en ligne même sur le site de Glénat BD. Pourtant, il y a une troisième option que j’adore particulièrement ! Le scénariste a communiqué que pour ceux qui veulent commander l’album chez la Librairie AZIMUTS de Montpellier, il fera sa dédicace sur leurs copies ! Oui, vous avez bien compris !

Mechner signera votre copie de Monte-Cristo ou d’autres ses ouvrages et la Librairie AZIMUTS s’occupera de l’expédition en Europe ! ^_^ That’s great, n’est-ce pas ? Donc, renseignez-vous sur le site en ligne d’AZIMUTS où trouverez aussi le courriel électronique. J’ai déjà testé, il y a le très gentil et disponible Monsieur Christophe qui vous donnera toutes les infos utiles afin de passer votre commande.

BREAKING NEWS ! Jeu concours par Glénat BD : à gagner la dédicace de Mario Alberti !

ATTENTION, moment jeu concours ! Glénat BD qui gère l’initiative a mis à gagner la dédicace de Mario Alberti en personne !

Tirage au sort le 22 juillet 2022 ! Allez !

Monte-Cristo - Dédicace Mario Alberti
Jeu concours Dédicace de Mario Alberti à gagner ! – Source : Glénat BD et Mario Alberti screenshots from Instagram

Maintenant, vous savez tout, je pense. J’espère que vous ayez bien aimé ce book review et que vous puissiez partager avec moi le plaisir de lire Monte-Cristo – Le Prisonnier (premier tome) par Jordan Mechner (scénario) et Mario Alberti (illustrations) ! 

Je vous laisse avec un extrait d’un poème :

« Vendez votre habileté et achetez l’ahurissement. L’habileté est simplement l’opinion, l’ahurissement est l’intuition. »

Mathnawi par Djalâl ad-Dîn Rûmî (XIIIe siècle)

On se revoit bientôt, Ciao !

Infos pratiques :

Monte-Cristo Glénat BD : https://www.glenat.com/hors-collection/monte-cristo-tome-01-9782344043691

Jordan Mechner : https://www.jordanmechner.com/?lang=fr_FR

Mario Alberti : https://www.artstation.com/oiram07

Librairie AZIMUTS : https://www.canalbd.net/azimuts_catalogue_detail_Monte-Cristo-T1-Le-Prisonnier-T1–9782344043691

Dimensions de l’album : 24×32 – 700 grammes de poids comprise l’enveloppe en carton

#allezmontecristo : si vous voulez, vous pouvez partager vos avis en utilisant cet hashtag, why not ? 😉 Toujours avec gentillesse et politesse, svp.

Photo de couverture : Monte-Cristo – Source : Photo Sarah Jay De Rosa

Please follow and like us: